VIDEO

Conférence de Johanni Curtet sur le chant diphonique mongol

Conférence de Johanni Curtet : Rechercher, jouer et transmettre

Johanni Curtet, ethnomusicologue, musicien, diphoneur. Chercheur associé EA 1279 Histoire et critique des arts, Université Rennes 2. Directeur artistique de Routes Nomades.

À la rencontre du chant diphonique en Mongolie, Johanni Curtet a dû appréhender d’autres conceptions de la transmission, voire d’autres perceptions de l’acte musical que celles portées par sa culture occidentale.

Dans une sorte « d’épistémologie humaine », il présentera une vision de sa place de jeune ethnomusicologue, lui même musicien et transmetteur du chant diphonique, dans cette réalité mongole.

Il s’appuie sur des vidéos et des enregistrements sonores décrivant, parfois avec humour et distanciation, les réalités culturelles et musicales de Mongolie et son intégration dans ce monde.

Organisé dans le cadre du festival NoBorder 2015
En partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines) et avec la participation des maïtres de conférence Annick Madec pour le laboratoire LABERS et Nelly Blanchard pour le Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC)

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr