Accueil > Formations professionnelles > Utiliser les ressources des musiques (...)

Du 23/11/23 au 24/11/23 - Lieu à définir (En Bretagne)

Utiliser les ressources des musiques bretonnes dans l’enseignement instrumental par Ronan Le Gourierec

La musique bretonne est marquée par une grande diversité d’approches possibles en terme d’arrangements et de choix d’interprétation. Du bagad au producteur électronique, du trio guitare électrique batterie chanteur à la chorale polyphonique, les utilisations des répertoires traditionnels locaux sont multiples. L’auralité caractérise toutes ces pratiques musicales populaires, tout en mobilisant des formes d’écriture diverses et souvent inventives, alternatives à la partition solfégique.

Les caractéristiques rythmiques de ces musiques, qu’elles soient ou non destinées à la danse, sortent de l’ordinaire. Elles questionnent les carrures et repères habituels (binaire-ternaire, appuis et temps forts, rubato,...). Sur le plan mélodique, de nombreux répertoires de musique bretonne reposent sur des modes alternatifs aux seuls modes majeur et mineur, dans un foisonnement d’échelles semblable à de nombreuses autres musiques du monde. Ce sont toutes ces ressources qui pourront être présentées et expérimentées, puis mises au service de l’enseignement d’un instrument quel que soit le style de musique pratiqué.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
► Connaitre les ressources des musiques bretonnes
► Identifier en quoi ces ressources sont intéressantes à utiliser dans l’enseignement instrumental (toutes esthétiques confondues)
► Découvrir par la pratique la diversité des apports de ces ressources dans sa pratique d’enseignant ou de musicien

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
► Présentation approfondie de répertoires de chansons bretonnes à danser et à écouter
► Présentation générale des pratiques vocales et instrumentales des différentes régions culturelles de Bretagne
► Définition des enjeux pédagogiques de l’utilisation des ressources de musiques bretonnes
► Définition des éléments de théorie et de techniques instrumentales dont la transmission peut se faire en mobilisant les ressources des diverses musiques bretonnes :
◦ Selon les aires culturelles de Bretagne
◦ Selon les époques de réinterprétation de la tradition
◦ Selon les traditions instrumentales
◦ Selon les approches esthétiques liées chacune à des influences globales, du classique au jazz en passant par les musiques urbaines.

PRESENTATION DE L’INTERVENANT
RONAN LE GOURIEREC : Musicien, bombarde et saxophone baryton.
Défricheur de bombarde et grooveur de sax baryton, il participe à de nombreuses formations ou créations inventives et insolites. Formé à l’E.N.M. de St-Nazaire, où il obtient sa médaille d’or à l’unanimité en bombarde, Ronan n’a pas longtemps résisté aux appels du pied du Jazz ou des musiques improvisées en général. Membre des Allumés Du Chalumeau, de BivOAc, des Niou Bardophones, du Collectif Jeu à La Nantaise, du TaTouM, des Trompettes du Mozambique, de l’Occidentale De Fanfare (1997-2012), de Makida Palabre, ou encore de Mandala Sextet, il frotte sa bombarde à des musiciens tels que Louis Sclavis, Michel Portal, Henri Texier, Jean-Luc Capozzo, Camel Zekri … En musiques du monde, il a joué avec Doudou N’Diaye Rose ou encore les Musiciens du Nil.
Ses différentes formations l’ont amené à se produire dans différents pays (Japon, Niger, Mali, Burkina-Faso, Togo, Cap Vert, Québec, Espagne...) ainsi qu’en France, dans les festivals (Jazz à Marciac, Les Vieilles Charrues, Les Tombées De La Nuit...), les salles (Le Fanal, Le Nouveau Pavillon, Le Théâtre de Cornouaille, Le Chabada, Le Petit Faucheux...) les café-concert, les associations et les concerts chez l’habitant.

PRE-REQUIS
Pas de prérequis, cette formation s’adresse aux enseignants et musiciens non spécialistes des musiques modales et traditionnelles

PUBLIC
Artiste musicien, enseignant, musicien intervenant en milieu scolaire, animateur culturel

RENSEIGNEMENTS
Dates : Du jeudi 23 au vendredi 24 novembre 2023
Horaires : de 9h à 12h et de 13h à 17h
Durée : 14h
Lieu : à définir
Nombre de places : 15
Coût pédagogique  : 560€

INSCRIPTION
Dans la limite des places
eva.perret culturelab29.fr
07 85 68 98 76

PRISE EN CHARGE
Culture Lab 29 vous accompagne pour vos demandes de prises en charge (artistes, les agents de la fonction publique territoriale et les personnes sans droits ouverts à la formation professionnelle).

Crédit photo : TUDUAL HERVIEUX

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr