Une nouvelle revue consacrée aux musiques du Proche-Orient

NEMO est dédiée aux recherches sur les musiques anciennes et actuelles du Proche et du Moyen-Orient, ainsi qu’aux autres musiques qui peuvent enrichir ces recherches. Les moyens d’étude de ce champ interdisciplinaire s’étendent de l’archéomusicologie à la musicologie analytique, y compris des approches historiques, systématiques, cognitives, ethnomusicologiques ou anthropologiques.

NEMO consacrera une attention particulière à la modalité, comme lien possible entre les musiques d’une aire qui s’étend au moins d’Europe occidentale à la Péninsule arabique, et de l’Iran à l’Afrique centrale.

NEMO intègre et remplace l’ancienne revue ARANE. Elle est co-éditée par Richard Dumbrill (ICONEA) et Amine Beyhom (CERMAA) et administrée par ICONEA. Amine Beyhom est Rédacteur en chef, assisté par Rosy Azar Beyhom.

NEMO se veut être le vecteur d’une musicologie active des musiques des Proche-Moyen-Orient et d’ailleurs, sans concessions sur la qualité et la pertinence des articles publiés, dans un souci permanent de promotion de ces musiques à travers une meilleure compréhension de leurs structures et de leur propagation ou extinction. Le comité de rédaction de NEMO, composé de musicologues de réputation internationale, s’engage à publier les meilleurs articles proposés à la revue.

Comité de rédaction (par ordre alphabétique) :

Amine Beyhom (CERMAA – FOREDOFICO ; Liban) ;
Philippe Brunet (Université de Rouen ; France) ;
Jérôme Cler (PLM – Université de la Sorbonne-Paris IV ; France) ;
Richard Dumbrill (ICONEA, Institute of Musical Research, School of Advanced Study, University of London ; Grande-Bretagne) ;
Jean During (CNRS ; France) ;
Bruno de Florence (ICONEA, Institute of Musical Research, School of Advanced Study, University of London ; Grande-Bretagne) ;
Paul Mattar (Centre CERMAA – FOREDOFICO / IESAV – Université St-Joseph ; Liban) ;
Nicolas Meeùs (groupe PLM – Université de la Sorbonne-Paris IV ; France) ;
Mourad Sakli (ISM de Tunis / CMAM ; Tunisie)

Normes de rédaction et de soumission :

Les auteurs sont exclusivement responsables du contenu de leurs articles. Les articles sont à envoyer en allemand, anglais, arabe ou français à Amine Beyhom ; ils doivent être soumis dans le format « .doc » ou « .rtf » et être accompagnés d’un « .pdf » de vérification. Les notes doivent être numérotées en continu et incluses en bas de page. Les illustrations, en noir et blanc ou en couleurs, doivent être fournies en 300 ppp au minimum aux formats « .jpg » ou « .tif », et numérotées avec renvois dans le texte (“voir Fig. X, Tabl. Y”). Les illustrations, photos, partitions etc. sujettes à droits d’auteur doivent être accompagnées des autorisations écrites des ayants droits. L’article ne doit pas dépasser en volume une trentaine de pages de 1800 caractères chacune, la norme se situant entre 15 et 20 pages ; cependant, des articles de fond justifiant un traitement volumineux pourront, à titre exceptionnel, être pris en compte pour publication. Les citations doivent être clairement repérables, par mise entre guillemets ou par détachement du corps de texte et mise en retrait de la citation ; les citations en langues étrangères doivent être mises en italiques ; les traductions de textes doivent être accompagnées, en notes, de l’original traduit mis entre guillemets. Enfin, le nom de l’auteur sera accompagné d’une note indiquant ses titres et qualités, et l’article doit être accompagné d’un résumé en anglais de 10 à 20 lignes au plus, à l’exception des articles en langue arabe qui seront accompagnés d’un résumé de 30 à 40 lignes.

Les références bibliographiques doivent être regroupées en fin d’article, et comporter des indications suffisantes pour une identification de la référence citée (nous recommandons l’utilisation des conventions de la Bibliographie de la Modalité). Les translittérations doivent suivre impérativement les normes de la revue : les tables de translittération et autres informations complémentaires seront bientôt disponibles sur le site de la revue (www.nemo-online.org). La translittération de l’arabe est téléchargeable ici.

Protocole d’édition :

L’article est d’abord examiné pour cohérence et conformité aux normes de soumission par le comité éditorial, puis envoyé à deux évaluateurs en double aveugle pour corrections et demandes éventuelles de modifications. En cas d’acceptation de l’article et d’accord de l’auteur et des évaluateurs, l’auteur pourra relire, après corrections approuvées par le comité de rédaction, les premières épreuves de son article qu’il renverra corrigées ou approuvera dans les plus brefs délais.

Thème du premier numéro de la revue :

Le thème du premier numéro de la revue est «  La modalité en question » ; des articles hors thème, ainsi que des tribunes, pourront être pris en compte pour la publication, dans ce numéro ou dans un des numéros suivants. Une discussion des différentes problématiques pouvant être traitées ainsi que des indications complémentaires sont disponibles sur le site de NEMO, de même qu’une bibliographie de principe de la modalité, préparée par le comité de rédaction et destinée à être enrichie par l’apport des lecteurs. Les articles doivent être envoyés, pour ce premier numéro, avant la fin novembre 2011.

(Le CERMAA collabore, au sein de FOREDOFICO, la fondation libanaise pour la musique et les arts, avec le CETEP, le CEntre de Traduction, d’Édition et de Publication de la fondation)

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr