Printemps 2012

Stage "Musiques populaires et improvisation : une rencontre fertile"


Contenu

Le stage s’appuiera sur la confrontation des deux démarches : d’un côté la pratique de l’improvisation et celle des musiques traditionnelles.

Orientés par le formateur, François Corneloup, les stagiaires chercheront à construire à travers des moments de pratiques individuelle et/ou collective une musique vivante, dans laquelle seront stimulés par l’improvisation leurs acquis, leurs connaissances historiques, esthétiques, leur expérience.

Des temps de pratique individuelle permettront d’effectuer un travail instrumental d’interprétation, approfondi en lien direct avec les acquisitions de répertoire que l’atelier lui-même proposera.
En reflet à ces séances, d’autres séquences de travail auront pour dynamique de mettre à l’étude par l’improvisation les formes et les langages des musiques populaires.

Ces travaux prospectifs alimenteront le travail du groupe pour aboutir à un résultat fini à l’issue du stage.
C’est au coeur des musiques populaires que les stagiaires seront invités à trouver de nouvelles nourritures musicales, de nouvelles exigences en matière d’improvisation.
Ce stage a donc pour but d’expérimenter et d’améliorer dans la créativité les techniques musicales.
L’axe central de son propos est une rencontre ouverte et active entre la pratique de l’improvisation et celle des musiques populaires.

Publics

Ce stage, ouvert à tous les instruments, s’adresse à des musiciens professionnels, praticiens des musiques populaires souhaitant aborder l’improvisation dans le but d’élargir et d’expérimenter dans leur domaine de pratique, ainsi qu’aux musiciens évoluant dans le domaine de l’improvisation et qui cherchent à enrichir leur langage musical par l’assimilation des techniques des musiques populaires.

Informations pratiques

Le stage se déroulera du 19 au 23 mars 2012 à la Grande Boutique de Langonnet

Sélection des stagiaires sur candidature (CV / biographie, lettre de motivation et enregistrements - liens internet ou mp3) envoyée par mail à nathalie.miel drom-kba.eu


Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr