Mars 2012

Master classe "Découverte du chant diphonique mongol"


Saviez-vous que tout le monde est capable de sortir deux sons avec une seule voix ? Un xöömijch (chanteur de chant diphonique Mongol) peut, à lui seul, chanter un bourdon vocal et réaliser simultanément une mélodie
d’harmoniques.
Cette acrobatie de la voix est virtuose,mais chanter deux sons, simplement superposés, est accessible à tous si on nous donne les clés.

Au cours de cette master classe, Johanni Curtet apportera des éléments théoriques propres à sa démarche ethnomusicologique, avec enregistrements et images à l’appui.
Des exercices de musculation de la bouche, de la langue, une gestion particulière du souffle, un contrôle du son avec et sans diphonie, un enrichissement du timbre de la voix, la recherche d’un timbre guttural, sont des exercices pratiques pour aborder la modulation harmonique, qui pourra conduire par la suite à réaliser une mélodie en chant diphonique.

Chacun pourra y trouver des méthodes efficaces pour enrichir son timbre vocal, explorer sa voix, diphonique ou non, à travers la découverte de la culture musicale mongole.

Tarif : 20€
Public : chanteurs de niveau professionnel ou confirmé
Inscription obligatoire dans la limite des 15 places disponibles
nathalie.miel drom-kba.eu

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr