Accueil > Formations professionnelles > Répertoire et influences de l’artiste

Du 15/03/23 au 17/03/23 à la Maison des Cultures du Monde à Vitré (35)

Répertoire et influences de l’artiste

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
L’artiste présentera son parcours entre deux traditions, musique traditionnelle de l’Iran et le Radif. Au travers d’un travail de préparation sur le corps chantant, elle travaillera la transmission de deux chants traditionnels du Radif et deux chants du son répertoire familial.
Ce stage permettra le partage d’une expérience de création d’un univers musical personnel avec des multiples influences issues de différentes traditions vocales des musiques modales. Maryam Chemirani est un exemple d’artiste affirmée grâce à la connaissance, expérience et expérimentation des musiques modales de différentes aires géographiques.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
► Interpréter des chants issus du répertoire personnel de l’intervenante
► Employer des techniques vocales appropriées aux influences et cultures musicales de référence de ce répertoire
► Analyser ces influences et leurs implications stylistiques

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE
Maryam Chemirani baigne depuis toute petite dans l’univers musical de ses parents, notamment celui de son père Djamchid Chemiranị, grand maître de zarb.
Elle survole le Radif répertoire de la musique classique traditionnelle persane avec Hossein Omoumi, maître de ney et de chant à la Sorbonne à Paris et poursuivra son voyage dans la musique modale avec des rencontres en Inde et au Bangladesh.
Elle plongera au côté d’Henri Agnel, dans la musique médiévale avec le répertoire des Cantigas de Santa Maria d’Alfonse le Sage.
Elle a accompagne le Trio Chemirani avec des chants de poésie persane Hâfez Rumị Saadi Baba Taher, sur des morceaux traditionnels mais surtout des compositions familiales.
Elle participe à plusieurs projets de ses frères et à l’enregistrement de plusieurs disques familiaux et forme par la suite le sextet Oneira avec Bijaṇ, Maria Simogloụ, Pierre Laurent Bertolinọ, Harris Lambrakis et Kevin Seddiki.
Depuis, elle tourne avec le dernier projet de son frère Keyvan, Hâl ou le voyage amoureux, auprès de Sylvain Barou et ses deux frères, Bijan et Keyvan, et tourne aussi un duo avec son frère Bijan.

PUBLIC
Cette formation s’adresse aux chanteurs et aux chanteuses, de niveau professionnel.

PRE-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicie.n.e. Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature par l’équipe pédagogique et artistique, en lien avec le formateur : biographie et lettre de motivation en pdf et 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers vidéo en ligne.

RENSEIGNEMENTS
Dates  : Du mercredi 15 au vendredi 17 mars 2023
Lieu : Maison des Cultures du Monde
Adresse : 2 Rue des Bénédictins, 35500 Vitré
Horaires  : De 9h30 à 13h00 et 14h30 à 18h00
Durée  : 21h
Nombre de places : 12
Coût pédagogique : 525 euros (+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : informations transmises lors de l’inscription

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS…). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter

Crédit photo : Eddi Canonico

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr