JANVIER-MAI 2015

KBA#5 en création


Pendant la période de création, le collectif applique les connaissances acquises en formation à la création d’un répertoire inédit dont la couleur sera liée au choix instrumental (cordes frottées), aux orientations musicales développées par les formateurs en 2014 et à leur personnalité.
Le répertoire inclura des thèmes vocaux et instrumentaux majoritairement issus du « Pays Vannetais » et dans une moindre mesure du « Centre Bretagne ». Il sera ponctué d’improvisations liées à ces thèmes et de compositions proposées par les musiciens du collectif.

Un 4 titres promotionnel a été enregistré lors des séances d’apprentissage de l’enregistrement fin 2014.
En écoute :

Soudard ar Republik - KBA#5
An Dragonig Yaouañk - KBA#5
Ar Sabotier Koad - KBA#5
Kanenn Ar Vaouez Yaouañk - KBA#5

- Calendrier de travail
Du 21 au 25 mars 2015 : Résidence de création à la Grande Boutique, Langonnet (56). Ce travail aboutira à la construction d’un concert d’une durée de plus d’une heure.

Dans la continuité de la résidence de création, les répétitions publiques sont des temps de travail sur scène, en conditions professionnelles, qui se terminent par une ouverture au public.
Seule une partie du répertoire est présentée à chaque fois pour permettre au groupe de se tester et d’éprouver ses compositions et ses choix artistiques en conditions réelles. Une véritable attention est portée sur l’explication du travail mené en formation : ces répétitions publiques ont une vocation pédagogique.

Le calendrier de la création comprend 5 répétitions publiques qui permettront de présenter différentes parties du répertoire et les étapes de travail. Ces présentations se déroulent à 20h30 pour 30 minutes de musique environ et sont suivies d’une intervention d’Erik Marchand et d’un échange entre les artistes et le public.
- jeudi 26 mars à la Salle du Cal à Huelgoat (29) dans le cadre du Festival Couleurs du Monde
- mardi 5 mai à La Grande Boutique, Langonnet (56)
- jeudi 7 mai à La Citrouille, Saint-Brieuc (22)
- mercredi 13 mai à L’Antipode, Rennes (35)
- mercredi 27 mai au Run Ar Puns, Chateaulin (29)

Les premiers concerts auront lieu sur les festivals d’été en Bretagne et marqueront le début de la période d’accompagnement à la professionnalisation pour ce 5ème collectif.
- 19/07 Carhaix 29 Festival Vieilles Charrues
- 24/07 Quimper 29 Le Cornouaille, salle Max Jacob
- 10/08 Lorient 56 Festival Interceltique Grand Théâtre
- 29/08 Rostrenen 22 Festival Fisel

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr