Accueil > Actions territoriales et stages découvertes > Initiation au chant bulgare par Kalinka (...)

VENDREDI 23 JUILLET de 14h à 17h dans le cadre du Festival Arrée Voce - PLOUNEOUR MENEZ (29)

Initiation au chant bulgare par Kalinka Vulcheva

KALINKA VULCHEVA
Fer de lance du chant traditionnel de Dobroudja (région du nord-est de la Bulgarie, frontalière avec la Roumanie). Kalinka Vulcheva est née dans une famille où le chant tient une place des plus importantes.
Elle débute sa carrière au sein de l’ensemble folklorique de Tervel, non loin de son village natal. Après avoir remporté plusieurs concours de chant locaux, elle fait l’unanimité en 1967, lors des épreuves nationales de sélection pour le premier poste de soliste au sein du chœur de la radio et de la télévision bulgares. Elle sera
ainsi pendant 23 ans l’une des solistes de ce chœur qui sera mondialement popularisé sous le vocable «  Mystère des Voix Bulgares », imaginé par Marcel Cellier.

Elle a à son actif plus de 150 enregistrements, qui appartiennent aujourd’hui au fonds de la radio nationale bulgare. Elle a fait partie de la plupart des meilleurs groupes de musique bulgare, accompagnée par les plus grands virtuoses (Nicolas Atanassov – gaïda, Stoyan Velitchkov – kaval, Atanas Vultchev – gadoulka)

Sa rencontre avec les frères Molard sera le début d’une amitié dont les liens se renforceront lors de sa participation à leurs projets musicaux : Bal Tribal, puis l’enregistrement de l’album « Delioù », de Patrick Molard. Cette première expérience dans un environnement musical « non bulgare » la propulsera en solo sur la scène internationale et sera à l’origine de sa collaboration avec les musiciens de Topolovo Orchestra.

Cultivant un art d’une extrême expressivité, Kalinka interprète avec ferveur, émotion, puissance, sensibilité les chants populaires de différentes régions de Bulgarie, avec une prédilection certaine pour le répertoire de sa Dobroudja natale. Elle est lauréate de nombreuses récompenses musicales internationales, parmi lesquelles la médaille d’or au festival mondial de la jeunesse et des étudiants en 1968 à Sofia et le premier prix au festival international de folklore de Tunis en 1969. En mai 2001, elle a été promue au rang de citoyenne d’honneur de la ville de Tervel.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
L’initiation au chant bulgare (style, technique, phrasé) sera réalisée par imprégnation et imitation, principe d’apprentissage généralement employé en musique traditionnelle. Le répertoire, issu de différentes régions de Bulgarie, sera adapté au niveau des stagiaires : des chants à danser de Dobroudja, de Thrace, des Rhodopes aux chansons lentes pour les plus avancés.

PUBLIC
Chanteurs et chanteuses ayant déjà une pratique vocale.

PRE-REQUIS
La transmission se fera par imprégnation et imitation, principe d’apprentissage généralement employé en musique traditionnelle.

RENSEIGNEMENT
Date  : Vendredi 23 juillet 2021
Lieu : Abbaye du Relec
Adresse : 29410 Plounéour-Ménez
Horaires  : De 14h à 17h
Coût pédagogique : 30 €

Inscription  : abbaye.relec cdp29.fr l 02 98 78 05 97
Nombre de places limité, inscription obligatoire.

EN CONCERT
Concert de Kalinka Vulcheva & Jivko Jelev
JEUDI 22 JUILLET Domaine de Menez-Meur ▪ Hanvec ▪ 17H l
SAMEDI 24 JUILLET Abbaye du Relec ▪ 20H
Tous les stagiaires peuvent bénéficier d’une tarification réduite sur les concerts de l’Abbaye du Relec.
TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL ARREE VOCE - DU 22 AU 25 juillet 2021

VIDEO Kalinka (feat. Kalinka vulcheva) · Patrick Molard

CREDIT PHOTO : Eric Legret

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr