Du 14/11/20 AU 19/11/20 à BAKOU, AZERBAIDJAN

Musique azérie à Bakou en Azerbaïdjan (35h)


FORMATION INTERPRÉTER UNE MUSIQUE DU MONDE DE TRADITION ORALE

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

► Répertoire :
Identifier et comprendre les mugham azéris les plus populaires et emblématiques (Shur, Segah, Shushtar, Mahur, Bayati-Shiraz, Chahargah, Homayun, Dilkash, Dashti, Rast) ainsi que les variantes de mugham (Zabul Segah, Bayati kurd, Bayati Isfahan…) et en reproduire l’essence et l’identité quel que soit l’instrument pratiqué lors de la formation.

► En discerner les spécificités via :

• la théorie musicale,
• l’histoire et la géographie des différentes traditions,
• les échelles et degrés,
• les différences entre musique dite savante (Mugham) et traditions populaires (notamment toy musik).

L’écoute approfondie de chanteurs et instrumentistes de différentes régions permettra d’apprécier les subtilités qui différencient la musique azérie de celles des pays voisins (musique persane d’Iran et musique arménienne).

► Apprentissage par l’écoute de :
• pièces anciennes et contemporaines,
• airs traditionnels : Karabakh, répertoire de danse, répertoire spécifique aux mariages.

Il s’agira de s’exercer au mimétisme avec le chant et avec d’autres instruments dont la zurna (hautbois).

► L’improvisation :
• développer un discours musical dans le « style » du Mugham.
• s’imprégner du tempérament et de la notion du temps dans l’improvisation modale propre au Mugham azéri.
• construire et reproduire des « phrases-clés » incontournables du genre.

Programme complet

Programme musique azérie à Bakou Azerbaïdjan

PUBLIC & ATELIERS

Cette formation de perfectionnement s’adresse à tout musicien professionnel.
5 ateliers sont proposés :
Instruments à ventpar Shirzad Fataliyev (balaban, clarinette, zurna)
Chant par Gochag Askarov.
Guitare électrique  par Elman Namazoglu
Percussions par Kamran Karimov (nagara)
Accordéon touche piano par Aydin Aliyev (Garmon)

INTERVENANTS

SHIRZAD FATALIYEV, Balaban, clarinette, zurna est un très grand maitre du balaban azerbaïdjanais. Il joue de la zurna au sein des bardes ashiq du shirvan azrbaïdjan. On découvre à ses côtés des musiciens comme l’ extraordinaire Elshan Mansurov au kamentché (vièle) et au târ Reshad Ibrahimov qui incarne la jeune génération.

GOCHAG ASKAROV, chant fait partie de la nouvelle génération d’artistes du Mugham, cette musique d’extase d’Azerbaïdjan, de tradition soufi, que le monde a découverte par la voix du maître Alim Qasimov. Né en 1978, il chante depuis son plus jeune âge, étudie au conservatoire national de Bakou et commence une carrière internationale en 2007 lorsqu’il est invité par la BBC puis par le Womad festival de Londres. Il gagne en 2009 le premier prix du prestigieux concours de Musique traditionnelle du festival de Samarkand, s’est depuis produit dans les plus grands festivals de musique traditionnelle en Europe, Asie, Australie et Amérique et a enregistré cinq albums sous son nom. Sur scène, Gochag Askarov fascine le public par la ferveur et la maîtrise de son chant, qui utilise notamment le zengüle, sanglot stylisé d’une force émotionnelle unique.

KAMRAN KARIMOV, percussions, naghara
Kamran Karimov est issu d’une famille de percussionnistes traditionnels azerbaïdjanais bien connue. Diplômé du collège de musique de Bakou (1995) et de l’Académie de musique de Bakou (2001), il enseigne depuis 2008 la percussion traditionnelle au Conservatoire national d’Azerbaïdjan.
Kamran Karimov est l’une des figures clés des percussionnistes traditionnels azerbaïdjanais contemporains.

ELMAN NAMAZOGLU, guitare électrique
Depuis la fin des années 1960, la guitare électrique a été adoptée et transformée par des musiciens du Caucase. Inspirés par les genres traditionnels, tels que le courtois mugham, les chansons et les airs de bardes ashiqs, les guitaristes en Azerbaïdjan ont développé un son unique, de nouvelles techniques et de nouveaux styles de jeu.

AYDIN ALIYEV, garmon
Il commence la pratique du garmon dès l’âge de six ans, et poursuit ensuite des études musicales, pendant lesquelles il apprend également le jeu du tar et le répertoire du Mugam auprès d’Adash Alim. Aydin décide alors de développer son jeu au garmon pour le Mugam, de sorte à pouvoir accompagner le chant mais également à faire du garmon un instrument solo : entreprise inédite dans laquelle son maître l’accompagne. Reconnu dès l’adolescence comme un musicien hors pair, il joue au sein de différents groupes : l’ensemble Baba Salakhov, puis celui de la star du chant Zeynab Khanlarova, avant de s’orienter vers le jazz azerbaïdjanais avec Rafiq Babayev, Briliant Dadasheva, Azer Zeynalov.

PRE-REQUIS

Les stagiaires sont des musiciens professionnels qui souhaitent approfondir leurs techniques et connaissance des styles et répertoires. Les participants devront justifier d’une expérience de 2 ans d’activité comme artiste de scène ou enseignant.

CONDITIONS D’ACCES 

Sélection sur dossiers de candidature :
- biographie et lettre de motivation en pdf
- 2 à 3 enregistrements en mp3
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage.

Les musiciens/chanteurs doivent avoir l’habitude de travailler sans support écrit : le mode de transmission sera de celui de l’oralité.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Une conférence introductive sera donnée en début de formation par Sanubar Baghirova (musicologue attachée à l’Académie des sciences et à l’Institut d’Architecture et d’Art), autour de la musique azérie, du Mugham, des différents genres musicaux présents dans le pays et leurs particularités.

Les musiciens/chanteurs doivent avoir l’habitude de travailler sans support écrit :
- le mode de transmission sera de celui de l’oralité.
- L’imprégnation sera le principal vecteur de transmission de ce stage.
- Une traduction de l’azéri à l’anglais sera assurée tout au long de la formation.

RENSEIGNEMENTS

Dates : 14 au 19 novembre 2020
Lieu : hôtel Ulubey (qui dispose de salles de réunion et d’une salle de restaurant/spectacle).
Adresse : Eyub Yagubov Street, Bayl District, Baku, Azerbaïdjan
Horaires : 10h à 18h30
Durée : 35h
Effectif maximum : 6 participants par atelier
Coût pédagogique : 1350€ (+ être à jour de sa cotisation annuelle de 5 euros)
Frais annexes  : : Possibilité d’hébergement et de restauration sur place. Les tarifs seront communiqués prochainement.

Un visa sera également à établir par chaque participant. De ce fait, la date limite d’inscriptions est fixée au 14 septembre 2020.

INSCRIPTION
Dans le limite des places disponibles
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS…). En l’absence de financement, contactez-nous 06 77 45 34 91

Drom a enregistré au Répertoire spécifique deux nouvelles certifications auprès de France Compétences. Vous serez plus nombreux à pouvoir bénéficier de prises en charge notamment ceux qui ne peuvent accéder qu’aux formations certifiantes.

En savoir +

PARCOURS MUSIQUE AZÉRIE
Afin de vous perfectionner dans la musique azérie et d’acquérir les techniques spécifiques à ce répertoire ou afin de diversifier vos compétences instrumentales et / ou vocales vous avez la possibilité de vous inscrire à plusieurs modules de formation - Parcours 2020

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

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Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr