Delphine Quenderff

Delphine découvre la musique par le piano qu’elle apprend à l’école de musique associative de St Nicolas du Pélem dès six ans, puis à l’E.N.M. de St Brieuc. Elle ouvre grand ses oreilles grâce à l’accordéon diatonique et à Rémi Martin dont le répertoire original et les compositions l’émeuvent profondément. Vers 15 ans, elle a la volonté de jouer d’un instrument à cordes ; elle rencontre la contrebasse et en tombe amoureuse. En plus de la mobilité (si, si !), la contrebasse lui permet de concilier deux de ses souhaits : produire le son (au sens où une touche d’accordéon ou de piano est rarement fausse), et expérimenter le jeu à plusieurs. Et ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que la contrebasse va lui faire rencontrer du monde...

Sans rencontres, pas de musique… !

- En 1996, elle rejoint des amis pour un groupe de fest noz composé uniquement d’instruments à cordes, Kerdin.
- Dans la foulée, elle décide avec Hoëla de pousser un peu plus loin leur travail autour de la musique bretonne ; elles montent le Duo Barbedette-Quenderff pour un programme de concert.
- En 1999, une quinzaine de jeunes musiciens principalement du Trégor fondent une fanfare bretonne, le BD Swing Orchestra. Après s’être produits dans les fêtes locales et avoir animé quelques rues, ils se voient proposer en 2003 une résidence au Carré Magique de Lannion ; dans la foulée, les musiciens amateurs enregistrent un CD live qui sort chez An Naer.
- Fin 2003, elle rejoint Filles Qu’avez des Serviteurs composé de quatre chanteuses et cinq instrumentistes, formation qui propose un concert où les textes et musiques de Haute et Basse-Bretagne se séduisent, s’imbriquent.
- Elle a aussi fait partie pendant trois ans du Big Band Cumulus de Brest, mené par Frédéric Bargeon-Briet, contrebassiste de jazz.
- En février 2005, elle travaille avec le sonneur Didier Durassier et le batteur Fred Maïa pour la création 2005 du Festival Roué Waroch de Plescop (56), Trio Loulesh, réalisant ainsi le petit rêve d’arranger de la musique pour biniou et contrebasse !
- A l’appel de son amie et collègue, elle prend part à la création Vous de Même où elle retrouve Anne-Gaëlle Normand, mais aussi Martin Coudroy et Aurélien Tanghe.
Récemment, Delphine a été la contrebassiste de ‘Norkst’, orchestre issu du premier collectif de Kreiz Breizh Akademi, dirigé par Erik Marchand. Et pendant neuf ans elle s’est produit jusqu’en Pologne avec le Cercle de Pommerit-le-Vicomte.
En octobre 2008 est né DéKoeff, création danse et musique pour 7 danseurs traditionnels et contemporains et 7 musiciens traditionnels et improvisateurs où les musiciens appréhendent l’espace scénique et se l’approprient. Le collectif dirigé par la chorégraphe Maud Guillois a reçu en juillet 08 le Prix de la Création en Danse bretonne à l’unanimité du jury lors du concours Faltaziañ.
Par ailleurs, elle poursuit depuis 2002 son activité de soutien à la mise en œuvre de projets artistiques ; elle travaille actuellement avec l’association culturelle Fur Ha Foll. Elle est également bénévole active de Paotred an Dreujenn Gaol (d’autres rencontres là…) depuis 1999, et sillonne toute la Bretagne avec sa contrebasse !


Discographie
- Penhoat, Duo Barbedette-Quenderff, autoproduction Drom, 2007
- Norkst deus Kreiz Breizh Akademi, Innacor, 2006
- En Concert que C’est !, BD Swing Orchestra, An Naer Produksion, 2004
- Pa ‘vez gwelet Bro-Dreger o tañsal !, Tradition vivante de Bretagne 15, Dastum, 2001



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr