Session de janvier à mai 2012

Découverte de la musique syrienne et du maqâm

La musique syrienne appartient au monde des musiques modales orientales.
Elle est structurée selon un système appelé maqâm.

Le travail avec Fawaz Baker visera à aborder et jouer le répertoire syrien, le rendre compréhensible et accessible aux musiciens occidentaux.

Au programme : comparaisons pratiques entre tonalité et modalité, présentation et mise en pratique de plusieurs tempérents, mise en évidence des systèmes d’ornements, apprentissage et pratique de pièces musicales syriennes, travail sur l’improvisation modale.

A l’issue de l’atelier, les participants pourront interpréter quelques pièces du répertoire syrien, tirées de formes "savantes" et populaires, et incluant des moments d’improvisation modale.

FAWAZ BAKER
Joueur de oud, qanun et basse fretless, architecte et directeur du conservatoire d’Alep (Syrie), disciple de plusieurs maîtres en musique arabe et turque, FAWAZ BAKER mène une recherche profonde sur la géométrie des intervalles en musiques orientales.
Après de 30 ans de pratique de musique et d’architecture il enseigne et travaille sur la mariage de la technique, la théorie et la tradition pour une création artistique contemporaine en Syrie.

Les répétitions hebdomadaires se dérouleront sur une période de janvier à juin 2012, ces ateliers sont ouverts aux musiciens confirmés (professeurs de musique, intermittents du spectacle, élèves confirmés).

Tarif au secrétariat du C.B.A.P. selon statut du musicien : 02.98.46.05.85

Voir ici le programme détaillé



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr