Accueil > Actualités > Cursus rythmes par WASSIM HALAL <27 (...)

Du 27/09/21 au 29/09/21 à Bonjour-Minuit, Saint-Brieuc (22)

Cursus rythmes par WASSIM HALAL <27 au 29 septembre 2021 > à Bonjour-Minuit (22)

Cette formation s’inscrit dans un cursus de trois sessions de formation autour des rythmes, qui offre des outils pour pouvoir pratiquer de façon naturelle et intuitive des rythmes complexes.
Trois musiciens et rythmiciens réputés : Stéphane Galland, Wassim Halal et Prabhu Edouard, partageront leurs connaissances, leurs approches singulières et leurs pratiques de composition et d’improvisation, pour permettre aux participants d’approfondir l’intériorisation de la pulsation et des cadres et cycles rythmiques, ainsi que le travail du groove.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Wassim Halal propose d’explorer différentes manières de penser les développements rythmiques à partir d’une même matière, nourrie des grooves populaires de Turquie et du Moyen-Orient via le phrasé de davul. A la fin de la formation, les stagiaires pourront traduire ces univers rythmiques moyen-orientaux avec leur langage vocal et/ou instrumental spécifique. Dans un premier temps, un apprentissage des codes sera développé sur des rythmiques en 4, 7, 9, et 10 temps. Ces rythmes seront ensuite expérimentés en appliquant différents filtres et outils : placements dans le temps, soustraction d’éléments, ornementation et sur-ornementation, etc. La voix sera également utilisée pour perfectionner des aspects hors des techniques instrumentales et intégrer en profondeur ces outils et mécanismes. Enfin, ces différents angles de développement seront enrichis d’un travail sur les univers sonores des polyrythmies fixes ou aléatoires, en orientant l’oreille sur une conscience individuelle ou collective au sein d’un groupe.

Programme complet cursus rythmes - Wassim Halal

L’INTERVENANT
Formé par de multiples voyages au Liban au répertoire de mariage (dabkeh), ses rencontres l’ont amené à s’ouvrir à de nouveaux univers sonores, dont la musique tzigane de Turquie. Intéressé par les musiques à improvisations, Wassim Halal développe sur la darbuka et le doholla un jeu empreint de multiples influences, travaillant tant sur les univers rythmiques que sur les sonorités de ses instruments.
Au fur et à mesure de son parcours, sa démarche atypique lui a permis de rencontrer des artistes de plusieurs horizons.
Il collabore avec Laurent Clouet & Florian Demonsant avec qui il fonde le trio Bey.Ler.Bey, les dessinateurs & performers Benjamin Efrati & Diego Verastegui (Nuit Blanche Paris), monte le Collectif Cok malko (musique des Balkans & de la Méditerranée), joue aux côtés d’Erwan Keravec & Mounir Troudi dans Revolutionary Birds, et dans le projet -H- de Gregory Dargent avec Anil Eraslan.
2018-2019 marque un tournant musical, car curieux de diversifier ses formes d’expressions, il multiplie les initiatives. Il développe une série de vidéos détournées sous le nom Anachronis, et compose son Poème symphonique pour 100 youyou, qu’il met aussi à disposition en ligne.
Après une année et demie de travail acharné il sort son solo Le Cri du Cyclope, triptyque autour de l’univers du Rythme, soutenu par AFAC fondation. Cet album est salué par les presses nationales et internationales (Le monde, Libé, Mediapart, Jazz News, Lorient le Jour, Scenoise...)
S’en suit la création de POLYPHEME avec le Gamelan Puspawarna, où il dirige artistiquement une série de compositions pour Darbuka & Gamelan travaillant sur des formes de polyrythmies contemporaines.
2020 marque le début d’une collaboration avec Gauthier Déplaude pour la création d’une pédale créée sur mesure pour son Solo, et se lance dans une nouvelle série d’enregistrements qui sortiront en 2021 sous une forme singulière.

PUBLIC
Cursus à destination de tout musicien.ne, instrumentiste ou vocaliste de niveau professionnel.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature (biographie, lettre de motivation et 2 à 3 enregistrements en mp3) par ordre d’arrivée.
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage en relation avec les formateurs jusqu’à un mois avant la formation.

PRISE EN CHARGE
Organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS,...).
En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter au plus tard 2 mois avant la formation.

RENSEIGNEMENTS
Dates : du 27 au 29 septembre 2021
Lieu  : Bonjour-Minuit, Place Nina Simone 22000 Saint-Brieuc
Horaires : 10h-12h30 / 14h-16h30
Durée : 15h
Effectif maximum : 10 participants
Coût pédagogique  : forfait 1000€ ou 375€ par module
Frais annexes : l’hébergement et la restauration sont au libre choix des participants.

INSCRIPTION
Inscriptions dans la limite des places disponibles :
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

Crédit photo : Tulgaye Silaltay

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr