Accueil > Actualités > Cursus rythmes par STÉPHANE GALLAND (...)

Du 28/10/21 au 30/10/21 au C.R.I du Suet à Chantepie (35)

Cursus rythmes par STÉPHANE GALLAND <28 au 30 octobre 2021> au C.R.I du Suet à Chantepie (35)

Cette formation s’inscrit dans un cursus de trois sessions de formation autour des rythmes, qui offre des outils pour pouvoir pratiquer de façon naturelle et intuitive des rythmes complexes.
Trois musiciens et rythmiciens réputés, Stéphane Galland, Wassim Halal et Prabhu Edouard partageront leurs connaissances, leurs approches singulières et leurs pratiques de composition et d’improvisation, pour permettre aux participants d’approfondir l’intériorisation de la pulsation et des cadres et cycles rythmiques, ainsi que le travail du groove.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Stéphane Galland propose de travailler la conscience rythmique et d’acquérir des outils pour une pratique intuitive des rythmes complexes et de la polyrythmie,

- en explorant en particulier les rythmiques impaires et les subdivisions du temps au-delà du binaire et du ternaire (quintolet, subdivisions en 5 et 7)
- il s’agira d’intégrer ces cadres et formes rythmiques pour pouvoir les pratiquer et les utiliser en travaillant les sens visuel, auditif et kinesthésique.
- chaque stagiaire pourra ainsi enrichir son langage rythmique.

Stéphane Galland abordera également les problématiques du micro-timing à travers la méthode développée par Malcom Braff, basée sur les principes du morphing rythmique et visant à passer d’un rythme à un autre de manière organique.

L’INTERVENANT
Après avoir joué avec les plus grands noms du jazz belge, il crée en 1992 le trio Aka Moon, avec Fabrizio Cassol et Michel Hatzigeorgiou, baptisé d’après leur rencontre avec les Pygmées Aka en Afrique centrale.
En 2012 il crée et produit son premier projet personnel, Lobi avec Tigran Hamasyan, Carles Benavent, Magic Malik, Misirli Ahmet et Petar Ralchev.
Son second album personnel (the mystery of) Kem (2018), réunit de jeunes musiciens bruxellois et l’un des plus grands flûtistes carnatiques actuels : Ravi Kulur.
Actuellement, Stéphane continue à approfondir des expérimentations rythmiques nées de rencontres multi-culturelles et de développements contemporains, notamment dans le cadre d’un doctorat au conservatoire de musique de Bruxelles. Il collabore toujours avec de nombreux artistes et enseigne régulièrement.

PUBLIC
Cursus à destination de tout musicien.ne, instrumentiste ou vocaliste de niveau professionnel.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature (biographie, lettre de motivation et 2 à 3 enregistrements en mp3) par ordre d’arrivée.
Les candidatures sont soumises à la validation préalable du coordinateur pédagogique du stage en relation avec les formateurs jusqu’à un mois avant la formation.

RENSEIGNEMENTS
Dates : du 28 au 30 octobre 2021
Lieu  : au C.R.I su Suet - Ecole de de Musique et de Danse
Adresse : 27 avenue André Bonnin 35135 Chantepie
Horaires : 10h-12h30 / 14h-16h30
Durée  : 15h
Effectif maximum  : 10 participants
Coût pédagogique : forfait 1000€ ou 375€ par module
Frais annexes  : l’hébergement et la restauration sont au libre choix des participants.

CURSUS RYTHMES
Wassim Halal
Des grooves du Moyen-Orient aux polyrythmies aléatoires
Du 27/09/212 au 29/09/21 à Bonjour Minuit, Saint-Brieuc (22)

Prabhu Edouard
Improvisation et langage rythmique indien
Du 18/10/21 au 20/10/21 à l’Echonova, Saint-Avé (56)

INSCRIPTION
Inscriptions dans la limite des places disponibles :
manon.riouat[@]drom-kba.eu
06 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS,...).
En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter au plus tard 2 mois avant la formation.

Photo crédit : Jean-Michel Clajot

Association Drom

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr