Accueil > Formations professionnelles > Cursus rythmes par Malcolm Braff

Du 06/09/23 au 08/09/23 au C.R.I du Suet à Chantepie (35)

Cursus rythmes par Malcolm Braff

Cursus rythmes plébiscité par les stagiaires des sessions précédentes de 2017 et 2021 qui avait affiché complet.

Le cursus est ouvert à tous musicien.nes (vocalistes, rythmiciens et mélodistes) de niveau professionnel. Les producteurs de musique électronique sont aussi les bienvenus.
Sous forme modulaire de 54 heures réparties en 3 périodes de 3 jours.
►Malcom Braff Du 06 au 08 septembre C.R.I du Suet, Chantepie 35
►BC Manjunath Du 16 au 18 octobre à la Grande Boutique, Langonnet 56
►Sebastián Quezada Du 13 au 15 novembre au Conservatoire de Brest Métropole 29

Ces trois grands spécialistes partagent avec les stagiaires leurs connaissances du rythme :
► Créer pour les musiciens professionnels un contexte de travail motivant, riche et décomplexant qui leur donne du recul sur leur pratique instrumentale ou musicale.
► Donner des clés aux musiciens, qu’ils soient initialement mélodistes, accompagnateurs ou chanteurs pour leur faire sentir et approfondir la sensation du groove et ouvrir des champs créatifs.
► Confronter les expériences de travail des unes et des autres, et favoriser ainsi l’émergence d’habitudes efficientes dans leur travail quotidien.

PROGRAMME DE MALCOM BRAFF
Malcolm présentera son approche rythmique personnelle qu’il appelle “les rythmes non-euclidiens”. Il travaillera le concept du swing étendu à d’autres subdivisions de la pulsation comme l’on peut trouver dans les musiques populaires comme le gnawa, le maloya ou la musique brésilienne. Il ne présentera pas une approche ethnomusicologique de ces répertoires mais un une approche abstraite de ces ressources folkloriques.
Il abordera le swing appliqué à différents n-olets pour envisager des objets sonores inédits.
Il présentera aussi les outils qu’il a développés pour appliquer son approche rythmique au MAO.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
►Rationaliser la méthode d’intériorisation rythmique, afin de se repérer dans les cycles
►Composer et arranger rythmiquement
►Faire groover, faire dégroover
►Passer du rôle d’accompagnateur au rôle de soliste ou de chef d’orchestre rythmique
►Jouer avec des repères
►Acquérir du vocabulaire culturel
►Acquérir de l’assise dans son rapport au temps

(voir plus de détails dans le programme téléchargeable)

PESENTATION DE MALCOM BRAFF
Très tôt, sa famille quitte le Brésil pour se rendre au Cap-Vert puis au Sénégal où il commence sa formation classique. Ses parents souhaitent en effet qu’il apprenne à jouer d’un instrument, et mettent Malcolm Braff au piano dès l’âge de 5 ans. Alors qu’il n’a que 6 ans, il remporte le premier prix de son école de musique à Dakar. Le jeune musicien apprend d’oreille et développe un sens de la musique sans maîtriser, malgré les efforts de ses professeurs, la lecture de partitions. Parallèlement à sa formation classique, le jeune Malcolm s’immerge dans les musiques traditionnelles africaines et les chants d’église.
Un second déménagement, en direction de l’Europe cette fois-ci, le mène en Suisse ; il a alors 13 ans. À Genève, il étudie durant deux ans la philosophie, l’hébreu ancien et la musicologie et continue sa formation classique au conservatoire de Neuchâtel puis de Genève. Cependant, en 1989, il découvre le jazz lors d’un concert au festival de Montreux. Cette découverte le pousse à quitter le conservatoire pour l’école de Jazz de Lausanne. Déçu de retrouver l’académisme qu’il fuyait de la musique classique, il ne reste que peu de temps dans cette école. Dès lors, le parcours de Malcolm Braff est marqué par une série de succès. À travers ses nombreux déplacements, Malcolm Braff a développé un goût particulier pour le métissage.Tant en solo qu’accompagné par un groupe, il s’implique dans divers projets afin de promouvoir une musique vivante et accessible. Il développe un style de piano qui lui est propre et il démontre un grand intérêt pour le rythme, les pulsations et l’improvisation. La grande qualité et la forte personnalité de son discours musical lui ont valu d’être applaudi sur des scènes du monde entier. Son talent le conduit à sortir deux albums sous le prestigieux label Blue Note. De plus, dès 1988, Malcolm Braff écrit et exécute plusieurs pièces musicales pour le cinéma, le théâtre et la danse contemporaine.

PRE-REQUIS
Au moins une année d’expérience professionnelle en tant que musicien, musicienne.
Capacité à travailler d’oreille, sans supports écrits.

PUBLIC
Ce stage s’adresse à tous musicien.nes (vocalistes, rythmiciens et mélodistes) de niveau professionnel. Les producteurs de musique électronique sont aussi les bienvenus. 12 participants maximum par session.

CONDITIONS D’ACCÈS
Sélection sur dossiers de candidature :biographie et lettre de motivation en pdf et 2 à 3 enregistrements en mp3 ou par lien vers vidéo en ligne,
par l’équipe pédagogique et artistique, en lien avec le formateur.

RENSEIGNEMENTS
Dates : Du mercredi 6 au vendredi 8 septembre 2023
Horaires : De 10h à 12h30 / 14h30 à 17h00
Durée : 18h
Lieu : C.R.I du Suet
Adresse : 7 Av. André Bonnin, 35135 Chantepie
Nombre de places : 12
Coût pédagogique : cette formation s’inscrit dans un cursus de 3 formations d’une durée totale de 54h. Le coût du cursus est de 1350€ (Si impossibilité de suivre le cursus dans sa globalité, merci de nous consulter)
(+ cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes  : Ils seront communiqués lors de votre inscription. Faites-nous part de vos besoins lors de votre inscription.

INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles.
manon.riouat[@]drom-kba.eu
+33 (0)6 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS…). En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter

PARCOURS FORMATION
Cette formation peut être intégrée au sein d’un parcours de formation constitué de plusieurs modules proposés par Drom, articulés autour d’une esthétique et/ou d’une pratique spécifique, vocale ou instrumentale.

Crédit photo : © DR

Association Drom

24 rue de Gasté
29200 Brest
09 65 16 71 21
contact drom-kba.eu

> Contacts

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr