Avec Karim Ziad, Prabhu Edouard, Keyvan Chemirani

Cursus rythme

Karim Ziad
30-31 mai 2017 / Brest - La Carène / 10h à 16h30
19-20 juin 2017 / Rennes - MJC Brequigny
Prabhu Edouard
12-13 juin 2017 / Saint Brieuc - Conservatoire, Villa Carmélie / 10h à 16h30
2-3 octobre 2017 / Rennes - MJC Bréquigny
Keyvan Chemirani
25-26 septembre 2017 / Ploemeur - Amzer Nevez / 10h à 16h30
17-18 octobre 2017 / Brest - La Carène

Cursus ouvert à tous musiciens (rythmiciens et mélodistes) et vocalistes professionnels sous forme modulaire de 40h, soit 4 modules de 10h à constituer parmi 6 sessions ou sur 2 sessions d’un seul artiste 20h.

Retrouvez ci dessous le programme détaillé :

PDF - 1.1 Mo
Programme détaillé Cursus rythme

Programme :
Trois grands artistes de la percussion partagent avec les stagiaires leurs connaissances du rythme :

► Avec Karim Ziad :
Travail sur les rythmiques populaires d’Afrique du nord (notamment gnawas) et d’ailleurs, et sur leur utilisation dans des musiques modernes, travail de polirythmies, décomposition assymétrique des temps, relation entre binaire et ternaire sur des rythmes en 4, 5, 7, 9 ou 11 temps, déplacement d’un pattern rythmique par rapport au premier temps. Développements sur les spécificités africaines du placement des timbres, sur la sentation de premier temps, la redéfinition des repères et les musiques de transe.

► Avec Prabhu Edouard :
Aborder le rythme selon la méthode traditionnelle indienne du chant des Bôles (onomatopées), explication des principes théoriques classiques des rythmes indiens, puis vocalisation des rythmes, en utilisant la batue de mains comme technique de repérage dans les cycles, utilisation du corps, mouvements dansés pour intérioriser. Applications de ces procédés hors du contexte de la musique indienne : travail sur les instruments, création des polyrythmies instrumentales basées sur la vocalise rythmique. Développements sur l’intériorisation de la pulsation.

Avec Keyvan Chemirani :
Travail sur l’intériorisation des mesures basé sur la méthode Iranienne d’enseignement du Zarb par l’apprentissage et la mémorisation de suites de variations rythmiques, formalisation et applications des concepts de musique orientales (Iran et Inde) pour leur utilisation dans la composition de musique modale. Développements sur la philosophie de la transmission dans la tradition orientale, le rapport à l’improvisation, le rapport du musicien au corps dans le travail personnel.

Publics
Ce stage s’adresse à tous musiciens (rythmiciens et mélodistes) professionnels.
Il est conseillé de suivre deux sessions du même intervenant pour valider un socle de connaissances par l’expérience du travail personnel.

Coût du Stage
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge peuvent être envisagées : AFDAS, UNIFORMATION, employeur

Coût pédagogique : 250€ la session de deux jours.
Frais annexes : possibilité d’hébergement et de restauration à Ploemeur. Les frais d’hébergement et de restauration restent à la charge des participants.

Conditions d’accès
Sélection sur dossier, envoyer à marine.philippon[@]drom-kba.eu
► CV/biographie ► lettre de motivation, ► 2-3 enregistrements (mp3)

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039 29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr