Colloque 2011

Conférence musicale “Musiques modales : mais en vrai, qu’est-ce que c’est ?”

« Mode », « modalité », deux mots assez insaisissables, dont les définitions varient d’une musique à l’autre, d’un musicien ou d’un musicologue à un autre.

Ces termes sont à la base du Pôle de la modalité et du colloque organisé par Drom.
Mais en vrai, qu’est-ce que c’est ? Quelques explications semblent être les bienvenues à ce sujet.
Amine Beyhom essaiera, dans le cours de cette conférence, d’expliquer ce qu’est la modalité, de rappeler rapidement l’évolution historique, depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours, de la signification et de l’utilisation des termes "mode" et "modalité", et de détailler les définitions qu’en donnent les musicologues contemporains.
Pour faciliter la compréhension aux non spécialistes, la conférence, à côté de développements historiques et théoriques (qui seront évoqués brièvement avec des tableaux et des extraits mis à disposition du public) insistera sur l’écoute et les critères de reconnaissances des modes, en choisissant un mode particulier dans ses différentes déclinaisons.
Erik Marchand nous racontera sa propre expérience de la modalité, comment il l’entend et la pratique, en illustration de ces explications.

Amine Beyhom, Docteur HDR de l’Université de la Sorbonne - Paris IV, Directeur du Centre de Recherches sur les Musiques Arabes et Apparentées (CERMAA) - Liban

Erik Marchand, chanteur, Directeur pédagogique et artistique de l’association Drom

Mercredi 16 Novembre - 18h30/ 20h30

Auditorium du Conservatoire de Brest (16 rue du Château)

entrée libre sur inscription à contact drom-kba.eu

Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr