Les 12 & 13 décembre 2019 au Quartz, Scène Nationale de Brest (29) - Festival NoBorder #9

5è COLLOQUE DU PÔLE DE LA MODALITÉ : Ecran total et musiques locales

Dans un monde numérique, quelles (r)évolutions des pratiques de médiation, transmission et création pour les musiques de tradition orale ?

Drom a consacré trois années de recherche à la conception d’un portail pédagogique des musiques modales, support numérique pour la connaissance et l’apprentissage de ces musiques de tradition orale. Plusieurs autres projets de sites ou de services en ligne centrés sur les musiques traditionnelles ont également été menés à bien par d’autres acteurs, ou sont en cours de finalisation.

Le 5ᵉ colloque du pôle de la modalité de Drom réunira des chercheurs, des musiciens et des transmetteurs de musique mais aussi des spécialistes des nouvelles technologies et des sciences de l’éducation, pour explorer les implications et perspectives de ces initiatives et réalisations, et plus globalement les relations entre musiques de tradition orale et numérique.

ENTRÉE LIBRE - SUR INSCRIPTION

Inscrivez-vous en ligne Formulaire


PROGRAMME
La première journée, en plénière, alternera communications scientifiques et table-rondes de professionnels et abordera successivement les thématiques de la transmission, de la création, de la médiation et de la recherche en ethnomusicologie. Des problématiques spécifiques à chacun de ces champs seront ainsi abordées.
Pour autant, l’ensemble de la journée permettra de questionner de manière transversale ce qui se vit de plus en plus à travers le filtre des technologies de l’information et de la communication, dans l’univers des musiques qualifiées de traditionnelles, du monde, locales, modales, populaires, vernaculaires, communautaires,... Quelles spécificités de ces musiques par rapport au numérique ? Comment penser l’apparente contradiction entre promesses de valorisation et dangers de l’uniformisation ? Quelle place pour les archives musicales numérisées ? ...

Une matinée complémentaire permettra de participer à des ateliers en lien avec ce qui aura été abordé lors de la journée en plénière. Trois ateliers en parallèle mêleront présentations et expérimentation d’outils et de pratiques, compte-rendus et échanges sur des expériences menées les semaines précédentes, sessions de recherche collective et de débats d’idées. Chaque atelier sera animé par un intervenant qui aura pour mission de permettre un travail collectif collaboratif et créatif, orienté vers l’action.

Flyer programme colloque

JEUDI 12 DECEMBRE 2019 journée en plénière.
||09h30|| Accueil
||10h00 - 10h30|| Introduction, discours d’ouverture

||10h30 - 11h20||
Quels changements de dimension le numérique a-t-il entraîné dans les pratiques de création musicale issues de cultures de tradition orale ?

Témoignages d’artistes :
Erik Marchand, chanteur et directeur artistique, Drom.
Camel Zekri, compositeur, improvisateur, guitariste et musicologue.
Pauline Willerval, violoncelliste, joueuse de gadulka, chanteuse.
Modération : Sarah Karlikow conseillère artistique, spectacle vivant en Bretagne.

||11h30 - 12h20||
Quelle place du numérique dans les médiations et remédiations culturelles en faveur de la diversité musicale ?

Table-ronde, avec :
Gwenaël Carvou (Bretagne Culture Diversité)
Anne Florence Borneuf et Rodolphe Bailly (Philharmonie de Paris)
Jérôme Floury (CanalBREIZH).
Animation de la table-ronde : Guillaume Veillet (journaliste et chercheur)

||14h00 - 15h20||
Comment se transmettent les musiques de tradition orale à l’ère du numérique ?

Conférences :
Janice Waldron, enseignante-chercheuse à l’université de Windsor (Canada) « Apprentissage musical par internet et ancrage local, l’exemple de l’académie en ligne de musique irlandaise »

Gérald Guillot, enseignant-chercheur en ethnomusicologie et didactique de la musique. « Influence du numérique dans la formation des ‘passeurs’ de traditions musicales »

||15h20-16h||
Présentation du portail pédagogique des musiques modales.
Intervention d’Erik Marchand et Ingrid Le Gargasson, anthropologue, chargée de programmation et de diffusion à la Maison des Cultures du Monde - CFPCI et membres du comité de pilotage du projet de portail pédagogique des musiques modales

||16h10-17h||
Musiques de tradition orale et numérique : en sortir, y rester, ou s’y plonger ?
En complément de l’approche thématique qui aura précédé, ce temps questionnera de manière transversale les perspectives des acteurs des musiques de tradition orale par rapport au numérique.

Table-ronde réunissant les intervenants de la journée.
Modération : Guillaume Veillet (journaliste et chercheur)

VENDREDI 13 DECEMBRE 2019 - Au matin : ateliers collaboratifs

||10h-13h||
Atelier #1 : transmission personnes travaillant dans l’enseignement des musiques traditionnelles, ou impliquées dans cet enseignement.

Atelier #2 : création
artistes des musiques traditionnelles, du monde, modales, locales,...

Atelier #3 : médiation
personnes actives dans la valorisation des archives de musiques traditionnelles.

Ces trois ateliers en parallèle mêleront présentations et expérimentation d’outils et de pratiques, compte-rendus et échanges sur des expériences menées les semaines précédentes, sessions de recherche collective et débats d’idées.
Chaque atelier sera animé par un intervenant qui aura pour mission de permettre un travail collectif collaboratif et créatif, orienté vers l’action. S’agissant d’un deuxième temps suite à la journée en plénière du jeudi, il ne sera pas possible de ne participer qu’aux ateliers du vendredi.
Un premier niveau de participation sera celui des personnes qui ne seront arrivées dans le projet que la veille (participant·es). Un deuxième niveau de participation pourra être celui de personnes intéressées pour précéder ce rendez-vous de décembre d’échanges en ligne, d’appropriation de ressources et d’expérimentations personnelles (contributeurs·rice).
Le point de départ et fil conducteur de chaque atelier sera un “problème” qui aura été choisi par les contributeurs·rices (ou un défi, une utopie, une question).


Ce colloque est proposé en partenariat avec des laboratoires de recherche musicale (IReMus), de didactique (Cread) et des acteurs du numérique (la Cantine Numérique, le Fablab UBO Open Factory). Des écoles d’art, de design et de formation aux technologies du numérique seront également sollicitées pour enrichir les débats et contribuer aux expérimentations.


RENSEIGNEMENTS
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
09 65 16 71 21 // marine.philippon[@]drom-kba.eu



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr