Portail Pédagogique des Musiques Modales

Ce portail pédagogique des musiques modales a pour objectif de faire découvrir et d’enseigner les musiques modales dans leur diversité.

Ce projet part d’un besoin de renforcer la pluralité et la diffusion des savoirs dans l’enseignement musical, institutionnel et associatif, en France, en prenant en compte les musiques populaires de tradition orale et certaines musiques savantes modales qui ne s’appuient pas, ou peu, sur l’écrit. Il se donne pour objectif d’harmoniser les connaissances autour du champ des musiques modales, en créant une plateforme ressource en ligne, accessible à différents types de public.
Afin de caractériser ce concept de « musique modale », le patrimoine musical français et européen sera mobilisé au même titre que les musiques extra-européennes.

Cette plateforme numérique présente des enjeux en termes :

  • de didactique,
  • d’élaboration et de transmission de connaissances ethnomusicologiques, avec une appréhension globale et inédite de la modalité via une mise en avant de différentes formes esthétiques
  • d’informatique avec la mise en œuvre d’une interface mobilisant des outils pertinents et novateurs en informatique musicale.

L’enjeu pédagogique est de proposer à des publics débutants autant que confirmés de découvrir et de comprendre la notion de modalité dans différents patrimoines musicaux. Le portail sera régulièrement alimenté afin de renouveler la curiosité des utilisateurs et de valoriser la modalité de façon la plus exhaustive possible. Son accès restera gratuit à l’ensemble des utilisateurs. La diffusion de la plateforme sera accompagnée d’un plan de formation des médiateurs, essentiellement des enseignants de musique, même si le portail permettra en parallèle l’auto-apprentissage d’un utilisateur « isolé ».



Association DROM

Au Quartz – 60, rue du château - BP 91039
29210 Brest - cedex 1

09 65 16 71 21

WEBDESIGN :
www.erwanlemoigne.com

Remerciement photos : Eric Legret
http://www.ericlegret.fr